Jardin bio



Le jardin bio

Vous voulez connaître les bases du jardin potager biologique? Lisez nos conseils puis consultez nos produits pour vous aider à bien réussir votre jardin bio.

Que l’on soit en ville ou à la campagne, chacun rêve de pouvoir cultiver son petit jardin potager de manière naturelle et biologique. Voici quelques règles à respecter ainsi que quelques petits trucs et astuces pour débuter votre jardin.

Tout d’abord vous devez élaborer consciencieusement votre projet de jardin potager, définir quel type de légume vous voulez faire pousser et en quelle quantité, tout cela en fonction du temps que vous pourrez effectivement consacrer à votre potager biologique. Vous devez vous équiper un minimum, achetez les outils au fur et a mesure de vos besoins et optez pour un outillage de qualité que vous prendrez soin d’entretenir. Il vous faut ensuite définir quel sera le mode d’alimentation en eau de votre jardin : opter pour un récupérateur d’eau de pluie  est une excellente chose car l’eau est à température ambiante et exonérée de chlore. Attention tout de même en ville ou le risque de pollution de l’eau lors de son passage sur les toits et gouttières reste important. Si vous disposez de la place requise, prévoyez également un endroit pour fabriquer votre propre compost.

Il est recommandé pour débuter de cultiver dans votre jardin biologique des légumes qui sont assez faciles à faire pousser, par exemple des tomates, courgettes, etc. et dans de petites surfaces. Pour cela, le potager en carrés est idéal et assez peu coûteux.


jardin-bio

Si vous êtes en ville sachez que dans un simple pot vous pouvez faire pousser tomates, radis, oignons et même des fraises !

Pour un véritable jardin biologique et si vous êtes contre l’emploi d’engrais chimiques, de pesticides et d’insecticides, vous trouverez sur Internet de nombreux trucs et astuces pour remédier à tous ces petits problèmes de manière naturelle et respectueuse de l’environnement. Par exemple, savez-vous que l’eau de cuisson de vos pommes de terre et de votre riz est un excellent désherbant ?

Un dernier petit conseil : dans votre jardin, ne jamais planter au même endroit deux années de suite la même sorte de plants, cela appauvrirait le sol et faciliterait la transmission de certaines maladies.

Pour finir, n’oubliez pas que certaines fleurs sont les amies de nos légumes : planter des œillets d’indes à proximité des tomates dans votre jardin leur permettra de ne pas être attaquées par les pucerons.

Ecrire un commentaire





Envoyer le commentaire