Conseils d’entretien

Conseils d’entretien de piscine

La plupart des propriétaires de piscine ont des plaintes similaires concernant leurs problèmes avec l’eau de la piscine et disent des choses comme: « Ma piscine tourne toujours avec des algues vertes! », « Mes yeux et mon nez me brûlent quand je nage et je sens le chlore, » ou « L’eau de ma piscine est trouble. Comment puis-je savoir si l’eau est sans danger pour mes enfants?  »

Vous trouverez sur cette page les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant notamment les algues, l’eau trouble et les odeurs de chlore ainsi que des conseils pratiques pour l’entretien de votre piscine.



Entretien de la piscine

Pour assurer une piscine propre et claire, nos efforts sont concentrés dans deux grands domaines: le maintien ou l’ajustement de l’équilibre chimique de l’eau de la piscine, et l’élimination des saletés et des particules étrangères de la piscine.

L’équilibre chimique de l’eau de la piscine ne peut être maintenue en ajoutant des produits chimiques seulement quand on pense à en mettre. Il faut tester régulièrement l’eau de la piscine et ajuster les niveaux, en ajoutant des produits chimiques pour piscine, en fonction des résultats des tests de l’eau de piscine.

Un brossage régulier et l’aspiration de la piscine assure un minimum de matières étrangères dans l’eau. Bien sûr, il faut également nettoyer le filtre lui-même et remplacer la cartouche de filtration lorsque cela est nécessaire.

Un programme régulier d’entretien de la piscine peut aider à prévenir les problèmes d’eau de piscine.

Équilibre chimique de l’eau

Selon les résultats des tests de l’eau de piscine, vous pourriez avoir besoin d’ajouter des produits chimiques pour ramener l’eau de la piscine à un équilibre idéal pour la sécurité des nageurs et la clarté visuelle.

Il faut ajuster régulièrement les niveaux de pH et de chlore, ceux-ci tendent à fluctuer en fonction des conditions météorologiques et d’utilisation de la piscine.

Il est extrêmement important d’ajuster le pH avant d’ajouter du chlore. Lorsque le pH est de 8, le chlore est à seulement 20% efficace et à un pH de 8,5 le chlore n’est que de efficace qu’à 8%. Inversement, le chlore devient hyperactif lorsque le pH est inférieur à 7.

Malgré une eau de piscine bien équilibrée, la piscine peut parfois devenir trouble et perdre son éclat. C’est généralement le résultat de particules en suspension qui sont trop petites pour être piégées dans le filtre. Ces particules peuvent généralement être éliminées en utilisant un floculant coagulant, qui les rassemble, permettant ainsi d’être retirées de la piscine.

Ajustement du PH

En supposant que le niveau d’alcalinité totale est correct, on ajuste le pH en fonction des résultats de l’analyse du pH. La plupart des bons kits de test ont un test d’acidité, qui vous permet de calculer la quantité d’acide à ajouter afin de corriger le pH. Vous avez généralement besoin de connaître le volume de la piscine pour calculer la quantité requise.

En général, le pH de l’eau de piscine a tendance à augmenter. Ceci est le résultat de la chloration, les déchets du nageur (sueur, urine,…) Et la tendance de la nature pour équilibrer le pH de l’eau stagnante à environ 8,5.

Un pH élevé peut être réduit avec un acide. Les acides piscine les plus courants sont:

  • * L’acide chlorhydrique liquide (acide chlorhydrique) et
  • * l’acide sec (bisulfate de sodium).

 

Un soin extrême doit être prise lors de l’ajout d’acide à la piscine car il peut causer des brûlures graves. Avant d’ajouter l’acide, être sûr qu’il n’y a pas de nageurs dans l’eau et que la pompe est en marche. Vous aurez besoin d’un seau en plastique pour y mélanger l’acide.

Toujours ajouter l’acide à l’eau, ne jamais ajouter l’eau à l’acide! Remplir le seau au 3/4 avec de l’eau de la piscine. Ajouter l’acide dans le seau et la verser lentement dans la partie la plus profonde de la piscine. Si vous ajoutez une grande quantité d’acide, le faire par étapes – Ne pas ajouter de grandes quantités d’acide à la piscine d’un seul coup.
Laisser la pompe tourner au moins 4 heures pour faire circuler l’eau, puis tester à nouveau le pH. Une lecture de pH 7,0 à 7,6 est nécessaire, 7,2 étant le niveau idéal.

Si vous ajoutez trop d’acide dans la piscine en une seule fois, vous risquez l’attaque par l’acide des parois, la corrosion des tuyaux et raccords de la pompe et de faire baisser l’alcalinité totale de l’eau.

Un pH bas est augmenté avec un alcalin – c’est le plus souvent de la soude (carbonate de sodium). La quantité de carbonate de sodium nécessaire pour élever le pH peut être obtenu à partir de notre calculateur.


 

Ajout de chlore

En supposant que l’alcalinité totale est au bon niveau et que le pH est correct, le chlore peut être ajouté. La quantité de chlore à ajouter dépend du niveau de chlore présent et du type de chlore utilisé. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour la quantité. Si vous avez besoin de connaître le volume d’eau de votre piscine, vous pouvez le trouver à l’aide de notre calculateur.

Comme indiqué précédemment, le chlore se dégrade rapidement sous l’influence des UV de la lumière. Pour cette raison, le chlore doit être ajouté dans l’après-midi ou en début de soirée, quand il peut se dissoudre et se mélanger soigneusement avant de causer des dégâts, les rayons du soleil pouvant l’affecter.

Le chlore doit être uniformément dispersé autour de la piscine ou versé lentement devant les jets de refoulement afin d’assurer une distribution rapide et uniforme.

Le chlore doit être maintenu à un niveau de 1.0 à 3.0 ppm pour assurer un assainissement correct. Si vous utilisez un distributeur de chlore, un niveau de 0,5 ppm est requis. Cette combinaison offrira un assainissement de loin supérieur au chlore seul.

Si la piscine a des niveaux très élevés de contamination ou qu’il y a une forte odeur de chlore autour de la piscine, vous devrez peut-être faire un traitement choc de l’eau. Il s’agit d’ajouter de grandes quantités de chlore non stabilisé (ou oxydants sans chlore) dans la piscine, ce qui résout rapidement le problème.

Floculation dans l’eau de piscine

Un des problèmes avec nos filtres à sable dont la maintenance est aisée, c’est qu’ils sont incapables d’emprisonner la saleté ou des corps étrangers en dessous de 0,02 mm (20 microns). L’eau trouble est probablement le résultat de ces particules infimes de la matière si l’alcalinité totale, le pH, la dureté en calcium et TDS (total des solides dissous) sont tous dans les limites recommandées.

La floculation (ou coagulation) est le processus d’ajout de produits chimiques qui lient en un bâton ces minuscules particules ensemble, ce qui donne de gros déchets qui se déposent au fond de la piscine et laissent l’eau claire. Ces « touffes » peuvent facilement être enlevés par aspiration du sol de la piscine.

La chloration ou un traitement choc au chlore peut aussi rendre l’eau claire, mais cela est à la fois coûteux et perturbe l’équilibre de l’eau.

Le floculant est relativement peu coûteux et peut être utilisé fréquemment dans les piscines qui sont exposées à des niveaux élevés de polluants (à la fois l’environnement et des déchets des baigneurs). Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation, comme il y a une grande variété d ‘ »agents floc » disponibles, chacun ayant des instructions différentes.

Ajout de stabilisateur (acide cyanurique)

Si le test montre que le stabilisateur est à un niveau faible (inférieure à 30 ppm), le stabilisateur doit être ajouté. La quantité peut être déterminée à partir de notre calculateur de stabilisateur.

Les nouvelles piscines et les bassins qui ont été drainés doivent être stabilisés. Les piscines existantes n’ont habituellement seulement besoin que d’une majoration en acide cyanurique. Ne négligez jamais le stabilisateur, ou vous allez gaspiller d’énormes quantités de chlore.

Autres produits de traitement de l’eau pour piscine

Un autre produit chimique souvent utilisé dans les piscines est l’algicide.

L’utilisation d’un algicide pour prévenir ou détruire les algues est souvent recommandé. Son utilisation, cependant, peut entraîner la formation de mousse dans l’eau, un changement dans l’alcalinité totale et le pH, et une augmentation du TDS (total des solides dissous).

Moins cher un algicide à base de cuivre peut causer une décoloration de l’eau, la coloration des parois de la piscine et du sol, et rendre les cheveux et les ongles verts (voir le cuivre pour plus d’informations). Les algicides contenant du cuivre isolé (chélaté) sont souhaitables, mais ils ont tendance à être très coûteux. Avec l’utilisation d’unités de désinfection différentes disponibles, tels que le distributeur automatique de produits chimiques, les algicides ne sont pas nécessaires. Si vous utilisez un algicide, suivez les instructions du fabricant.

Ecrire un commentaire





Envoyer le commentaire